top of page
  • Photo du rédacteurGuillaume

Reprise économique, à partir de maintenant, "the only way is up"...

Dernière mise à jour : 3 avr. 2020

Les dernières nouvelles du front indiquent que la reprise pourrait se faire de manières plus rapides que lors de la dernière crise financière de 2008.

Alors que les marchés touchent le fond, à l'image de l'illustration de STR en date du 28 Mars dernier, la Chine montre un début de reprise et un premier évènement majeur a été confirmé du 21 au 23 Mai prochain, le 102ième China Food and Drinks Fair.



Plusieurs enseignements peuvent être tirés de l'évolution du marché chinois qui fut le premier à souffrir de cette pandémie


  • Les taux d'occupations remontent progressivement, 10 points en 2 semaines

  • L'exemple de Chengdu montre que les catégories économiques et moyennes gammes progressent plus vite et sont les premières bénéficiaires de la reprise.


  • Les marchés domestiques seront les premiers à réagir à la fin de la période de confinement, bien avant l'international. Les marchés Européens fortement domestiques comme l'Allemagne devraient résister mieux que les autres. A contrario, les marchés très dépendant de la clientèle étrangère comme l'Espagne risquent de mettre un peu plus de temps. Le tourisme français est à 70% domestique et 30% international.


  • Le retour aux niveaux de performances des indicateurs (KPI) de 2019, pas avant 2022


15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page