• Guillaume

McKinsey & Company et les "5Rs" ou comment s'adapter en temps de crise

Mis à jour : avr. 13

Le Cabinet McKinsey donne quelques pistes à suivre et une méthode dite des « 5 Rs » conduisant à développer un nouveau modèle organisationnel pour beaucoup d’entreprises. L’objectif étant d’essayer de passer efficacement la crise sanitaire actuelle et les nombreuses répliques provoquées par la récession économique, par la gestion plus ou moins ordonnées du retour au travail ou encore de l’adaptation de l’entreprise à la nouvelle normalité et au comportement du consommateur.


Beaucoup s’interrogent sur l’après… certains font des projections plus ou moins complètes sur ce à quoi l’on doit s’attendre. Reprise en U, en V, en L, en W, en WWWW ?


En réalité, seul l’avenir nous le dira et surtout la réponse des états et de nos dirigeants conditionnera le modèle de reprise que l’on verra dans nos pays en Europe ou dans le monde.

On observe déjà des divergences entre les pays dans la propagation du virus en fonction des mesures prises et de la rapidité de leurs mises en œuvre, qu’elles soient du confinement, du « testing », du « tracking » ou encore un combiné de l’ensemble.



Il semble évident que le modèle de reprise sera fortement impacté par la rapidité du déconfinement et du retour au travail des populations ainsi que du risque éventuel de seconde vague qui sans nul doute ferait replonger toute une région dans la crise sanitaire avec son cortège de mesures pénalisant l’économie.



Le Cabinet McKinsey a partagé le 3 avril dernier son analyse sur plusieurs secteurs d’activités, les différents scénarios possibles et les pistes de réflexions sur les réponses à apporter à la crise actuelle.


Pour une télécharger l’étude complète, suivez le lien : McKinsey




Paris, France - Tel: +33 (0)6 14 46 03 93

  • LinkedIn
  • Gazouillement
  • Facebook Social Icône
  • Instagram