• Guillaume

Comment les hôtels peuvent-ils collaborer avec Google à l'ère post-pandémique ?

Avec toutes les discussions animées sur la domination de Google dans le domaine des voyages et les appels de plus en plus nombreux des experts et des spécialistes de l'industrie pour réduire la dépendance de l'hôtellerie au géant de la recherche, une chose est sûre : les hôteliers à court d'argent aujourd'hui ne peuvent tout simplement pas s'arrêter ou abandonner leur présence marketing sur Google.


Aujourd'hui, malgré la crise et toutes les souffrances du secteur, les spécialistes du marketing hôtelier ne peuvent pas ignorer Google.


En moyenne, Google contribue directement, sous forme de référencement organique (SEO, AMPs, Schema, content marketing, etc.) et de référencement payant/marketing à la performance (SEM, GDN, GHA, etc.) à plus de 50% des nuitées directes en ligne pour la plupart des hôteliers.


Cela n'inclut pas les nuitées OTA, dont la majeure partie est le résultat du marketing à la performance OTA sur Google, à hauteur de 11 milliards de dollars par an.


Pendant la pandémie, Google a non seulement maintenu mais augmenté sa part de marché de recherche et en août 2020, Google contrôlait 87,3 % des parts de marché aux États-Unis, 93,24 % en Europe et 91,5 % en Asie.


Il y a deux développements majeurs chez Google qui touchent directement les spécialistes du marketing hôtelier :


1. Google est le gardien du parcours numérique des clients.

Google est devenu de plus en plus habile à se positionner et à gagner de l'argent sous forme de frais de recommandation et de CPA (coût par acquisition) à chacune des cinq phases du parcours du client numérique : Les phases de rêve, de planification, de réservation, d'expérience et de partage (Dreaming, Planning, Booking, Experiencing and Sharing).

Google "possède" désormais le client dans les phases de rêve et de planification et influence directement les conversions dans la phase de réservation, et contrôle de plus en plus les engagements des clients dans les phases d'expérience (sur site) et de partage (après le séjour) via Google My Business, Expériences locales, Google Reviews, etc.


2. Google est un écosystème publicitaire intégré :

Google est devenu une plateforme publicitaire entièrement intégrée - un écosystème publicitaire - où tous les formats publicitaires sont entrelacés et fonctionnent de concert.

L'engagement des utilisateurs dans le haut de l'entonnoir (SEO, marketing de contenu, YouTube TrueView, Gmail Ads, etc.) influence les conversions dans le bas de l'entonnoir (Google Ads, Google Hotel Ads, Google Display Network, RLSA, Customer Match, etc.), et une campagne dans un format publicitaire influence directement les résultats de tous les autres formats.


Ajoutez à cela les données des utilisateurs que Google accumule, rafraîchit et enrichit quotidiennement à partir de toutes les interactions des utilisateurs, des recherches, des communications et des signaux d'intention sur Google et Google App, Chrome, Android, Gmail, YouTube, etc. et vous obtenez une image complète : Google en sait plus sur un internaute donné et un consommateur de voyages en ligne que la NSA, le FBI, la CIA, le DHS, Interpol, le KGB et le Mossad réunis.


Ces deux développements clés devraient déterminer comment les spécialistes du marketing hôtelier budgétisent, planifient et exécutent leur stratégie de marketing dans l'écosystème Google et quelles initiatives ils devraient utiliser pour atteindre les consommateurs de voyages tout au long du parcours numérique du client et comment, espérons-le, les transformer en clients d'hôtel dans l'ère de l'après-crise.


Les trois catégories suivantes sont bien de la responsabilité des spécialistes du marketing hôtelier. Si le site web de l'hôtel est optimisé pour communiquer ces signaux à Google, il obtiendra un meilleur classement dans les SERP et récompensera l'établissement avec des revenus organiques importants :


- Contenu : unique, très pertinent et attrayant, rédigé de manière professionnelle, informatif, utile et de qualité digne d'un guide de voyage.

- Liens entrants : liens vers le site web de l'hôtel à partir de sites web non rémunérés faisant autorité comme les bureaux des congrès et offices de Tourismes, les magasines en ligne, les blogs, les réseaus sociaux, etc...

- Référencement technique : un écosystème de technologies, de configurations et de processus mis en œuvre sur le site web et le serveur, conçu pour optimiser le site de l'hôtel et permettre aux robots des moteurs de recherche d'accéder à votre site, de le parcourir, de l'interpréter et de l'indexer, ce qui se traduit en fin de compte par une augmentation du trafic et des revenus de recherche.


Le site de l'hôtel comporte-t-il un balisage automatisé des schémas ?


Le balisage des schémas aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu et l'intention des sites web, en particulier les éléments de contenu dynamiques tels que les pages d'événements et de manifestations, les offres spéciales, les heures d'ouverture et le classement par étoiles.

Ces riches snippets font apparaître les pages des hôtels plus en évidence dans les résultats des moteurs de recherche Google (SERP), améliorant ainsi la visibilité et les performances de référencement d'un site web. L'un des avantages importants est le Featured Snippets, que Google crée dynamiquement à partir du contenu de votre site web et qui se place en tête des résultats de recherche.


Votre site web comporte-t-il des pages AMP (Accelerated Mobile Pages) de Google qui se téléchargent rapidement sur les appareils mobiles et portables et sont présentées comme des "teasers" d'informations dans la section "Google AMP teaser" des SERPs mobiles ?


Cela permet d'accroître la visibilité des hôtels et de créer un autre point d'entrée pour stimuler les visiteurs et les réservations mobiles, tout en offrant une autre occasion de surpasser la concurrence.


Votre établissement dispose-t-il d'une stratégie solide basé sur les principaux marchés émetteurs plutôt que sur la stratégie habituelle de segmentation du marché ?

En fait, vous concentrez-vous sur vos marchés de proximités et en particulier sur vos marchés à distance de voiture ? Les gens voyagent déjà et continueront à le faire dans la période d'après-crise, en particulier sur les courtes distances et les trajets en voiture.


Avez-vous des offres spéciales pour le week-end, des forfaits anti-stress special coronavirus, des forfaits spa, des forfaits familles, des forfaits et des promotions pour les occasions spéciales, avec ou sans restauration, des forfaits travail à l'hôtel, etc. que vous pouvez utiliser pour cibler vos marchés locaux, de proximité et de drive-in ?

Soyez créatif : il n'est pas difficile de savoir ce que les clients qui sont enfermés chez eux depuis plus de 6 mois - nous y sommes tous passés - aimeraient vivre dans votre établissement et ses environs.


Avez-vous conservé une relation avec votre agence partenaire de marketing digital tout au long de la crise ?

Si oui, demandez-lui de s'occuper des mesures ci-dessus qui relèvent de son domaine de compétence et de vous aider à faire le reste.

Si ce n'est pas le cas, trouvez une bonne agence de marketing digital formée à l'hôtellerie, ils sont tous impatients de vous aider !


Si vous avez besoin de références, n'hésitez pas à nous demander

contact@gftravelconsulting.com

Partenaires
PowerUpSalesLogoMegrimLarge-copy-768x225

Paris, France - Tel: +33 (0)6 14 46 03 93

  • LinkedIn
  • Gazouillement
  • Facebook Social Icône
  • Instagram